Tous droits réservés Visalex 2016

Comment choisir son avocat en droit des étrangers et de la nationalité ?

 

 

Le choix d’un avocat est une décision importante à laquelle chacun n’est pas forcément préparé au moment où la nécessité l’impose.

 

En matière de droit des étrangers, ce choix est d’autant plus crucial que l’enjeu est souvent lié au droit au séjour et au maintien de la résidence sur le territoire français. L’urgence et l’obligation de respecter des délais de recours parfois très courts pour contester un refus de séjour et un ordre de quitter le territoire, par exemple (48 heures, dans certains cas), peuvent conduire à des choix inadéquats malgré l’enjeu en cause.

 

L’intérêt du client sera bien sûr de s’assurer les services d’un avocat expérimenté et praticien confirmé des questions d’immigration et de nationalité.

 

Il est fortement recommandé de choisir un avocat dont le cabinet est situé dans sa ville car il sera absolument nécessaire de le rencontrer à plusieurs reprises, de communiquer et d’échanger pour faciliter le traitement et le suivi du dossier (par exemple : prise en charge d’une demande de titre de séjour, recours contre un refus de naturalisation ou refus de séjour avec ordre de quitter le territoire, rejet d’une demande de visa, …).

 

Car il est vrai que le maquis d’internet ne facilite pas la tâche du justiciable dont l’aptitude à la navigation n’est pas systématique. Les sites créés par des sociétés commerciales de mise en relation avec des cabinets d’avocats n’apportent pas de valeur ajoutée en termes de conseil juridique et de prise en charge du client, sauf à être condamnés pour exercice illégal du droit comme ce fut le cas récemment.

 

Il est vrai que ce domaine du droit, complexe et évolutif, impose à l’avocat une pratique professionnelle intensive et nécessite pour le client, une prise en charge officielle et immédiate par un professionnel assermenté, dès l’origine de sa démarche.

 

Visalex a été créé par des avocats conscients de la nécessité de sécuriser le parcours de recherche des justiciables qui se trouvent confrontés à une problématique de visa, de titre de séjour et de nationalité française. Le réseau d’avocats Visalex, agréé par l’ordre des avocats de Paris, a sélectionné des confrères avocats reconnus pour leur expérience et leurs compétences en droit des étrangers et de la nationalité, partout en France (Paris, Marseille, Toulouse, Lyon, Lille, Montpellier, Angers, Nantes, La Rochelle, Perpignan, Vienne, Nice, Metz…).

 

En visitant le site www.visalex-avocats.net, vous constaterez que le nouveau service permet au client qui a formulé une demande d’assistance d’être contacté par l’avocat-référent du réseau Visalex pour un premier entretien explicatif, puis par l’avocat partenaire-expert situé dans sa ville qui aura été désigné afin de fixer un premier rendez-vous.

 

En plus de garantir l’expertise réelle de l’avocat désigné près de chez vous, le réseau propose sous certaines modalités une gratuité du 1er rendez-vous ainsi que l’assurance de bénéficier d’une convention d’honoraires écrite et détaillée incluant un forfait d’honoraires avec paiement par tranches.

 

Le choix d’un avocat et son niveau de professionnalisme pouvant  être appréciés au travers de ses productions éditoriales, le site publie dans sa rubrique « Actualité » des articles de fond et commentaires de décisions de justice obtenues par les cabinets partenaires, en matière de droit des étrangers et de la nationalité. Chaque article peut être utilement commenté par les lecteurs, pour favoriser le partage de connaissance et d’expérience, sous le contrôle d’un modérateur avocat en exercice. Visalex – CENTRE D’APPEL NATIONAL : 01 78 76 75 15contact@visalex-avocats.net

 

 

 

Me Rémy AMSELLEM – Avocat au Barreau de Bruxelles inscrit au Barreau de Paris (directive 98/5/CE)

www.avocat-amsellem.com

 

Photo : ©Olly

Please reload

Articles à l'affiche

La fraude documentaire en Droit des étrangers

November 10, 2018

1/10
Please reload

Articles récents
Please reload

Archive
Please reload