Tous droits réservés Visalex 2016

Communiqué de presse : Diffusion des informations statistiques annuelles sur la délivrance des titres de séjour

 

Conformément au code de bonnes pratiques de la statistique européenne, la Direction générale des étrangers en France (DGEF) du ministère de l’intérieur a mis en place un calendrier de publication des statistiques annuelles entrant dans le champ de la migration et de la protection internationale.

 

Dans le respect des règles de la statistique publique, sont diffusées ce jeudi 10 juillet 2014 les données provisoires pour l’année 2013 relatives à l’admission au séjour. Une première estimation de la primo-délivrance des titres de séjour avait été diffusée le 10 avril 2014. Les informations données ce jour affinent et confirment les grandes tendances et estimations déjà indiquées lors de cette première diffusion.

 

Ainsi la primo-délivrance des titres de séjour progresse en 2013 par rapport à l’année précédente, avec un total de 203 996 titres de séjour délivrés.

 

L’immigration étudiante, deuxième source d’immigration, a augmenté de 6,4 %. Cette progression s’explique par un regain d’attractivité de la France, après l’abrogation de la circulaire du 31 mai 2011 relative à la maîtrise de l’immigration professionnelle et conforme aux orientations du Gouvernement rappelées notamment lors du débat sans vote sur l’immigration professionnelle et étudiante.

 

L’immigration professionnelle est aussi en nette augmentation (+11,4 %), ce qui reflète également une amélioration de l’attractivité, en particulier pour les scientifiques (+12,6 %).

 

L’immigration familiale, qui représente la plus grande part du flux migratoire, est en hausse de 6,9 %. Cette progression tient essentiellement à l’effet sur les régularisations, en année pleine, de la circulaire du 28  novembre 2012 portant admission exceptionnelle au séjour et non à une augmentation des arrivées nouvelles  depuis des pays étrangers.

 

Au sein de l’ensemble des titres de séjour, les cartes de résidents et titres assimilés de plus de 10 ans représentent 1.828.142 titres, soit 70,1 % du total des titres détenus par des ressortissants de pays tiers.

 

Les données sur la primo-délivrance des titres de séjour concernant l’année 2013 correspondent aux titres enregistrés dans l’application de gestion des dossiers des ressortissants étrangers en France (AGDREF) au 30 juin 2014. Compte tenu des délais entre le dépôt d’une demande et la délivrance d’un titre, certains titres de l’année 2013 ne sont pas encore enregistrés dans la base de gestion nationale des titres de séjour. Ils seront comptabilisés ultérieurement, lors de la publication des données définitives au printemps 2015.

 

10 juillet 2014 - http://www.immigration.interieur.gouv.fr

Please reload

Articles à l'affiche

La fraude documentaire en Droit des étrangers

November 10, 2018

1/10
Please reload

Articles récents
Please reload

Archive
Please reload

Recherche par mots-clés